Ces champignons qui vous ...
Bonjour et bienvenue dans la minute du diagnostic immobilier.
Aujourd'hui nous allons parler de ces champignons qui vous pourrissent la vie,,,, mais aussi votre habitation.
Nous verrons aussi quels sont les clés pour éviter leur prolifération chez vous.
Il existe deux grande familles de champignons.
Tout d'abord, les champignons lignicoles qui s'attaquent aux feuillus comme aux résineux. Ces champignons ne détruisent pas le bois mais dégradent l'esthétique du bois. Ces dis coloration du bois se manifestent sous la forme de moisissures, les dégâts sont alors superficiels, ou de bleuissement : dans ce cas, les dégâts sont plus en profondeur dans le bois.
Ensuite, les champignons lignivores sont à prendre plus au sérieux.
Classés en trois catégories (pourriture cubique, pourriture fibreuse et pourriture molle), ils s'attaquent au bois et lui cause des dégâts structurels. En terme plus clair, ils détruisent le bois.
La pourriture cubique apparaît lorsque l'humidité des lieux est de l'ordre de 22% à 40% et privilégie les résineux. Elle fissure les bois en forme de petits cubes. Ce sont par exemple la Mérule ou encore le conophore des caves.
La pourriture fibreuse requière un taux d'humidité supérieure à 40% et préfère les feuillus. Elle attaque la cellulose et la lignine du bois qui se détache en fibres de couleur très claire. Le plus connu est le polypore des caves.
La troisième et dernière catégorie de champignon lignivore est la pourriture molle. Cette dernière attaque toutes les essences de bois (résineux ou feuillus) dès que le taux d'humidité dépasse les 60%. Le bois devient alors spongieux, un peu comme une éponge.
Dès lors, comment se protéger de ces champignons ?
Il suffit pour cela de veiller à l'absence de fuite d'eau (dans les caves et sous sol surtout), mais aussi à avoir une bonne ventilation.
Voila, désormais vous en savez plus sur ces champignons qui vous empoisonnent la vie.
Merci de m'avoir écouté et à très bientôt.